Rechercher
  • A. Vigneron

Réflexions sur l'Urbanisme

La politique de densification urbaine sur notre quartier poursuit son chemin et les permis de construire se succèdent les uns aux autres, année après année, depuis plus de cinq ans. Cette situation a fini par développer une sensibilité et une réactivité exacerbées de nos concitoyens face à cette situation.

Cela se traduit par des démarches sous forme de pétition et surtout de "recours" devenant de plus en plus systématiques, par des collectifs de riverains face à un projet immobilier les concernant directement. C'est signe que le climat sur ce sujet est loin d'être apaisé et que les riverains n'hésitent plus à se regrouper pour faire face à ce qu'ils considèrent comme une agression à leur environnement et à leur qualité de vie.

C'est signe également que dans certains projets immobiliers récents, les riverains ne retrouvent pas certaines lignes directrices de la nouvelle charte pour la qualité urbaine, en particulier une meilleure intégration des projets par rapport aux formes urbaines existantes, aux spécificités du site, en évitant les ruptures d'échelle et de contrarier les caractéristiques morphologiques du quartier, et en incluant le besoin de "nature en ville" des habitants.

Ainsi, dans des projets récents sur des parcelles pourvues à l'origine de grands jardins arborés, on se retrouve au final avec un espace végétalisé congru et quelques arbres de petite tige. Quant au volume et l'échelle de leurs immeubles, on se demande ou est l'adéquation avec le quartier pavillonnaire et de jardins dans lequel ils doivent s'insérer. De plus, on constate malheureusement que ce ne sont pas des habitats en mauvais état, de peu d'intérêt urbain, qui font l'objet des convoitises des promoteurs et disparaissent, mais au contraire, souvent, des propriétés « bourgeoises » dotées de beaux espaces verts, ou plusieurs pavillons voisins récents dont on regroupe les parcelles ! Bref, il est grand temps de retrouver véritablement dans les faits, et particulièrement dans les dossiers des permis de construire délivrés depuis le début de cette année 2016, l'application des lignes directrices de la charte validée en octobre dernier et les effets du travail de l'atelier des avant-projets présenté dans celle-ci. Dans un quartier pris dans la tourmente de la densification urbaine, c'est une question de confiance qui est en jeu… en attendant la révision du PLU. A.V.

54 vues

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now