Rechercher
  • sosgardedenfants

Patrimoine et  Culture : "L'Histoire repasse les plats"


Il y a une dizaine d'années nous avions essayé d'intéresser le "milieu scolaire" à une recherche sur les attributaires de plaques de rues ; il est vrai que, mis à part Henri IV (à qui la plaque de sa rue mentionnait ses fonctions de Roi de France que peut-être certains ignoraient) bon nombre de personnages que nous voyons tous les jours, immobiles sur leur mur, nous sont totalement inconnus.. Aucune date, aucune fonction, aucune raison à la célébrité !

Le dossier, clair et argumenté, que nous avions adressé aux trois écoles de notre quartier n'avait même pas reçu une réponse ! Nous avons donc remis nos célébrités au placard sans même savoir pourquoi elles étaient arrivées jusqu'à nous !

Et pourtant…Que de réflexion, de travail, de courage et d'engagement a-t-il fallu à ces personnages pour qu'ils attirent l'attention d'un Conseil Municipal, à leur insu et parfois bien longtemps après leur mort .

Lors de notre dernière Assemblée Générale nous avons décidé la création d'une Commission Culture et Patrimoine pour laquelle nous avons évoqué quelques pistes de réflexion. Quelqu'un a parlé des "plaques de rues"…Nous avons donc rajouté ce thème à la "feuille de route" de la nouvelle Commission. L'Histoire se vengeait !

Elle persistait dans sa vengeance lorsque, cinq mois après, elle nous envoyait une nouvelle adhérente pour nous dire "je voudrais bien m'occuper de ça !"

La vengeance de l'Histoire était consommée…enfin PITRICHACHA s'intéressait à elle !!!

Nous avons eu une première réunion de la Commission le Lundi 6 Juin. Nous avons longuement parlé des objectifs et de la méthode, mais nous avons surtout retenu que Sylvie CHALUMEAU, qui prend donc en main la "communication" de nos "célébrités", a déjà sérieusement réfléchi à sa tâche et nous en avons conclu qu'il ne fallait pas la laisser seule!

Pour que la "Vengeance de l'Histoire" soit complète, nous lançons un appel à tous les historiens amateurs ou professionnels, à tous les curieux, à tous les résidents de l'ancien St Symphorien, pour qu'ils rejoignent vite la Commission Culture et Patrimoine.

#patrimoineetculture

0 vue

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now