Rechercher
  • pitrichacha

Entretien avec des riverains d'un projet immobilier situé au 82 rue du pas Notre-Dame


Nous avons, récemment, été sollicité pour donner conseil à des riverains s'inquiétant d'un projet de construction d'un immeuble au 82 de la rue du Pas Notre Dame. Nous sommes allés en Mairie pour consulter le dossier du permis de construire et avoir une meilleure idée de son contenu.


Les premières inquiétudes concernaient la sécurité de circulation à cet endroit qui est un carrefour avec la rue du Pavillon. Celui-ci était accidentogène, il avait fait l'objet d'aménagements pour l'améliorer. Il apparaît que ce projet prévoit le maintien de la continuité des trottoirs existants et du dégagement visuel à l'angle des rues du Pas Notre Dame et du Pavillon. Le sens unique vers l'ouest de la rue du Pavillon à cet endroit n'est pas remis en cause.


La sortie du parking souterrain de cet immeuble est prévue sur la rue du Pavillon pour éviter la rue du Pas Notre Dame plus passante. Ce parking prévoit 29 places de stationnement pour 24 appartements (près de la moitié en T1-T2, le reste en T3-T4). Deux à trois places de ces 29 sont dédiées aux visiteurs. Or, le PLU préconise que les places visiteurs, représentant 10% de l'ensemble, soient installées en surface pour des raisons évidentes de commodité d'accès ; ce n'est pas le cas ici. Par ailleurs, une aire de présentation des bacs à déchets pour un enlèvement facile par les véhicules de ramassage, doit être prévue dans le périmètre de la propriété. Cela n'apparait pas de maniéré évidente dans ce projet.


En ce qui concerne la dimension du bâti, il respecte la répartition des surfaces. 50% de la parcelle est occupée par les espaces libres (végétalisation et cheminements piétons) dont 15% en espace pleine terre permettant des plantations d'arbres de grande tige en particulier aux limites sud et ouest de la propriété. L'immeuble, à deux étages plus combles aménagés, est séquencé en plusieurs volumes construits en alignement du trottoir. Sa hauteur, de 9,5m, respecte la règle des 10m maximum sous gouttière permise dans ce secteur. Une autre règle des hauteurs s'applique également et prend en compte la largeur des chaussées concernées. Elle est explicitée dans le PLU (accessible sur le site internet de la ville de Tours) dans le paragraphe 3.1 des règlements (annexes en pages 187-188). Il faut donc connaitre les largeurs des deux chaussées riveraines au projet pour vérifier sa bonne application...


Au cours de nos discussions avec quelques riverains à ce projet, nous nous sommes donc longuement évertués à leur apporter conseils et informations dans un objectif de clarté et d'objectivité vis à vis de ce dossier. Nous avons ressenti de l'intérêt et de la reconnaissance de la part de nos interlocuteurs. C'est l'occasion de rappeler tout l'avantage de l'existence de notre association aux multiples facettes pour la qualité de vie dans notre quartier. Mais cette existence ne peut être pérenne qu'au travers ses adhérents !

18 vues

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now