Tours sur le web
Par commissions

Urbanisme : rencontre à la mairie

Nous avons eu une réunion, le 05 Janvier, en Mairie de Tours avec Mme Amiot, adjointe au Maire chargée de l'urbanisme, et Mme Ratsimbasafi chef du service de l'urbanisme de la Mairie. Cette réunion s'est déroulée dans une ambiance positive avec le souci de la clarté et transparence au cours des discussions.

Il nous a été confirmé que l'objectif de la modification du PLU réalisée à fin 2017 était toujours de rigueur et que notre association serait consultée à ce propos par le comité stratégique. L'Atelier des avant-projets, prévu dans la nouvelle charte de la qualité urbaine, est maintenant en fonctionnement depuis le mois de novembre. Le PLU révisé devra intégrer toutes les orientations principales de la charte.

Le projet immobilier de ICI, rue des Bordiers, a été le premier à bénéficier du passage par l'Atelier des avant-projets. Il est en cours d'instruction avec le souci de volumes moindres et d'une meilleure intégration dans l'environnement.

Nous avons aussi rappelé qu'il fallait que le PLU révisé intègre bien les directives du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale et document opposable au PLU) en particulier concernant la préservation des espaces verts et humides sensibles en zone urbaine. Le contentieux actuel concernant le projet au CMPP, rue de la Pierre, en est un exemple concret.

La Mairie vérifiera aussi des incohérences relevées dans certains projets telles, par exemple, les différences de dimensions de l'emprise au sol par rapport aux plans du chantier de la future résidence du Cèdre-Christ-Roi, constatées par l'expert mandaté pour le « référé préventif ».

Nous avons aussi relayé l'exaspération des riverains du quartier de la rue Hardouin face à l'assaut de constructions aux dépens de pavillons dans cette zone très ciblée. Le cas du nouveau projet au 92 de la rue de Jemmapes a été abordé et nous serons vigilants à son contenu lors de sa publication.

La Mairie nous a confirmé qu'elle incitait fortement les promoteurs à organiser des réunions d'information et discussion autour d'un nouveau projet vis à vis des riverains. C'est une revendication essentielle parmi celles de notre pétition d'il y a deux ans.

L'enquête publique concernant le projet du Haut de la rue Nationale commencera le 25 janvier. Ce projet a été revu en tenant compte de certaines objections des Tourangeaux enregistrées cet été dans le bureau d'exposition aménagé à cet effet, face à l'église St Julien.

Enfin, lors d'un chantier immobilier près de chez vous, n'hésitez pas à signaler directement à la Mairie ou par notre intermédiaire toute incohérence constatée entre le réalisé et le dossier de permis de construire déposé en Mairie afin de déclencher une action de correction. En effet, les inspections de fin de travaux se font pour les gros projets mais sont loin d'être systématiques pour les projets de moindre importance !!! Il vaut donc mieux faire soi-même son inspection en temps réel...

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now