Création d'un espace vert

Mis à jour : mai 6

Dans le cadre du plan nature en ville et Récré en herbe, la municipalité propose la création d'un espace vert dans l'Ilôt Saint-Exupéry, Beauverger, de Vildé, République. La localisation de ce futur espace vert est à proximité des écoles élémentaire et maternelle Saint-Exupéry.

Une réunion publique en visioconférence a été organisée avec les élus, le service parcs et jardins de la Ville de Tours, le conseil de quartier, les riverains et l'association Pitrichacha.


Résumé :

Yves Massot a fait part des remarques formulées par le bureau de notre association à savoir : notre association a participé à des ateliers sur la végétalisation de nos quartiers en 2017 et 2019 au cours desquels, nous avons constaté le manque d’espaces verts dans nos quartiers. Donc, nous sommes a priori favorables à tout projet. Cependant, le bureau émet quelques réserves :

Il faut s’assurer que les deux terrains de basket ne sont plus utilisés par l’école Saint-Exupéry.

La zone pressentie est assez confidentielle et la sécurité des groupes scolaires doit être assurée.

D’autres zones ont été identifiées comme celle de la rue Valentin Haüy (voir photos)

Par ailleurs, YM a précisé que des activités douteuses et nocturnes "animent" l’espace derrière le gymnase de l’école élémentaire et qu’il faut d’ores et déjà sécuriser cette zone. Madame Chambord, habitante de la résidence mitoyenne, a confirmé mes remarques, car son appartement en étage domine les lieux.


Dans ce projet, YM a suggéré que l’espace vert devant l’école Saint Exupéry soit pris en compte afin de concevoir une véritable continuité écologique.


Au cours des discussions, trois demandes ont émergé :

  • Réaliser une aire pour le jardinage (jardin partagé, découverte potagère, ou récré en herbe, etc.)

  • Créer une aire de jeu pour les enfants

  • Organiser un espace ombragé de détente, de repos et de convivialité avec tables et bancs

YM a souhaité que l’on étudie une solution pour faire conjuguer ces trois espaces et a demandé au service parcs et jardins de nous faire une esquisse à partir des idées émises ainsi que l’emprise du projet afin de mieux sérier les possibilités.


Enfin, comme l’a fait remarquer notre Vice-président, Alain Vigneron, il y a un espace vert rue Valentin HAÜY qui n’est pas exploité et est actuellement en friche. Madame Chapacou, responsable du service parcs et jardins se renseigne sur la domanialité de ce superbe coin de verdure arboré.

Denière minute : le terrain en question est du domaine privé ; il s'agit de la parcelle BW0657 et appartient au propriétaire de l'immeuble du 102 rue de la Chevalerie.


Une prochaine réunion est prévue dans le courant du mois de juin.







31 vues