La qualité de l'air en Région Centre Val de Loire

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021


La qualité de l’air en Région Centre Val de Loire : La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie dite loi LAURE du 30 décembre 1996 reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Cette loi prévoit une surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire depuis l’an 2000. L'État confie cette surveillance à des organismes agréés par le Ministère chargé de l'Environnement.

Organisme agréé : Lig'Air est une association régionale du type loi de 1901 créée le 27 Novembre 1996 pour assurer la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire. Lig’Air fait partie de la Fédération ATMO France, regroupant 19 AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air).


Mission : Lig'Air a pour rôles de surveiller la qualité de l’air des 6 départements de la région Centre-Val de Loire, d’informer et de diffuser les résultats.


L’indice ATMO : Dès janvier 2021, l’indice de la qualité de l’air au quotidien évolue, en cohérence avec l’indice européen de la qualité de l’air. Inchangé depuis 1994, des modifications lui sont apportées afin qu’il soit encore plus accessible pour chaque habitant, plus proche des questions de santé publique.

Quels changements pour l’indice ATMO ?

Prise en compte des particules PM2.5 dans la mesure de l’indice de la qualité de l’air : Autre nouveauté de ce « nouvel indice » : les particules ultrafines (particules PM2.5, inférieures à 2.5 micromètres) seront prises en compte dans la mesure de l’indice de l’air. Ces particules PM2.5 représentent un fort enjeu sanitaire car elles sont plus fines et se logent plus profondément dans les fonctions respiratoires. Jusqu’à présent, l’indice de la qualité de l’air était calculé en prenant en compte 4 polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules fines PM10. Déjà mesurées par certaines stations, les particules PM2.5 viendront donc faire partie intégrantes du calcul de l'indice de l'air.


Dans le détail, voici les seuils et qualificatifs du nouvel indice.



Le site Internet de Lig'Air : Pour en savoir plus, consultez le site Lig'air et abonnez-vous au bulletin journalier ; il vous sera adressé directement sur votre boîte mail. Les capteurs sur Tours sont situés au carrefour des Français Libres, rue Daniel Meyer et à Joué-lès-Tours. Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d'information mensuelle et à sentimail' (lorsque la qualité de l'air dépasse le coefficient 6, vous recevrez un mail d'alerte).


A titre d'exemple, voici une copie d'écran du message envoyé

par Lig'Air à ses adhérents sur la qualité de l'air, le 17/12/2021.





8 vues0 commentaire