Tours sur le web
Par commissions

Rencontre avec les élus et chefs des services Voirie et Circulation



Le 11 décembre 2020 à 14h, les membres de la commission Voirie Circulation ont rencontré les élus et les chefs des services référents de la Ville de Tours. Nous tenons à souligner l'excellent accueil qui nous a été réservé ; à cet égard, un courrier de remerciements leur a été adressé. D'ores et déjà, un certain nombre d'actions ont été menées répondant en grande partie à nos attentes. Un bilan précis sera réalisé prochainement afin de vous tenir informé des réponses concrètes apportées par nos interlocuteurs et des travaux réalisés après notre entretien.


Récapitulatif des anciennes demandes

Quartier du cimetière de la salle

  1. Abaisser le trottoir pour faciliter l'accès des vélos à la venelle reliant les rues Jean-Baptiste Dupré et Saint-Barthélemy face à la rue Van Vooren.

  2. Problème de vitesse des véhicules descendant la rue Van Vooren pour rejoindre la rue Jean-Baptiste Dupré. Étudier le besoin d'un ralentisseur ou d'un panneau-stop.

  3. La chaussée reliant la rue Jean-Baptiste Dupré et de la rue de la Salle le long du petit parking peut-elle être mettre mise en sens unique et l'espace de la chaussée récupéré converti en place de stationnement (en chantier)

Quartier Coty

  1. Peut-on revoir l'opportunité du choix concernant le sens de la circulation de la rue de la source sur sa partie haute ? (Entre la rue Coty et la place Pilorget).

  2. Pavés disjoints près du feu à côté de la pharmacie (sur passage piéton)

  3. Réfection du parking longeant le CIC ainsi que le trottoir.

  4. Incohérence des panneaux de limitation de vitesse avenue de la République. - Le radar pédagogique est réglé sur 30 km/h - Partie Sud, devant le n°5, il y a un panneau 30km/h dans la direction est - Partie Nord, en face du n°2, il y a un panneau 30km/h dans la direction ouest - Il découlerait de ces affichages que l’avenue est à 30 km/h - Peut-être faudrait-il revoir la signalisation sur la totalité de l'avenue de la République et la régulation de la vitesse.

  5. Disparition de la plaque signalant la rue Jeanne d'Arc en haut de la place Coty.

  6. Le panneau de limitation à 30km/h, avenue de la tranchée, est placé trop haut et en bout de piste cyclable, ce qui les rend difficilement visibles. Peut-on envisager un marquage au sol ?


Partie Ouest du secteur

  1. Les feux tricolores à l'intersection de la rue François Hardouin et de la rue Jemmapes sont inutiles

  2. L’intersection entre la rue de Laroche et l'avenue de Roubaix a été mise en priorité à droite alors que la rue de la Roche est prioritaire sur toutes les autres intersections et que le gros de la circulation se fait sur celle-ci. Pas de problème de vitesse dans ce secteur.

  3. Le trottoir, à hauteur de la résidence neuve qui se trouve à l'angle de la rue de la Chevalerie et de la rue des Bordiers, n'a toujours pas été refait alors que la résidence est terminée depuis 2 ans.

  4. Le trottoir à l'intersection de la rue des Bordiers et de la rue de la Chanterie a été agrandi au détriment de la chaussée. Il est difficile pour 2 voitures de se croiser, car c'est dans un virage à angle droit. On doit pouvoir trouver un compromis entre un trottoir aux normes et une largeur de chaussée où l’on puisse se croiser dans de bonnes conditions.

Divers

  1. Rue du Pas-Notre-Dame à l'angle de la rue Daniel Mayer, le stationnement sur le trottoir empiète trop sur le domaine des piétons, ne permettant plus le passage d'une poussette.

  2. Au rond-point Pierre Archambault, sur l'avenue Maginot, une partie du trottoir reste non goudronné.

  3. Les quais du tram se dégradent avec de nombreuses plaques descellées et/ou cassées.

Nouvelles demandes

  1. La zone de rencontre de la place Coty n'est pas signalée.

  2. Améliorer le signalement de la rampe d'accès de la poste.

  3. Plots devant la poste pour empêcher le stationnement.

  4. La rue François Hardouin est en travaux depuis un an ; à quand la fin du chantier ?

  5. Peut-on ralentir la circulation rue de Trianon pour permettre une sortie sécurisée des différentes résidences de la rue (30km/h)

  6. Une cuvette se forme au niveau du passage piéton à l'angle de la rue Charles Péguy et de l’avenue de la République.

  7. Il manque un passage piéton à l'angle de la rue Ernest Huard – rue Ernest Palustre – Girard de Vasson.

  8. Repositionner correctement le sens interdit rue des Ormeaux, car beaucoup d'automobilistes ne le voient pas.

  9. Le trottoir est à refaire côté nord avenue de la République.

  10. L’impasse entre l'avenue Maginot et la rue Kolbe est en mauvais état.

  11. L’impasse Coty est privée. L’entretien n’est jamais fait par les copropriétaires et nous demandons que cette impasse soit intégrée dans domaine public afin qu’un éclairage digne de ce nom soit réalisé, que le revêtement soit refait et qu’un espace vert soit réalisé dans la partie appartenant à la ville.

  12. Trottoirs inexistants : rue de la Salle (terrassement), rue Croix Pasquier devant la rue des Ormeaux et rue Croix Pasquier devant l’école maternelle (végétation).

  13. Création d’un parking végétalisé à l’angle de la rue de la Salle, rue Jean-Baptiste Dupré et la rue Pierre de Van Vooren (voir esquisse).

  14. Trois Poteaux de signalisation penchés avenue Maginot et place Pilorget.

  15. Devant la résidence du 31 avenue Maginot, la bouche d’incendie a été enlevée et c’est très bien mais le trottoir n’a pas été refait.

  16. La place Coty est le parking des employés de la poste et pour ce qui reste, c’est devenu un parking relais ; il devient difficile pour les gens du quartier de s’y garer.

  17. Le revêtement autour du calvaire, rue Croix Pasquier, n’a pas été refait lors de la rénovation de la rue de Vildé. Il devait être réalisé dans les mois suivants !

  18. Circulation trop rapide rue du Pavillon.

  19. Place Pilorget, et suite aux différents travaux relatifs aux fuites de gaz et au branchement de la construction de l’extension de la pharmacie, les pavés n’ont pas été remis et ça fait plus de 2 ans que ça dure… Est-ce bien conforme avec la charte métropolitaine de la voirie ?

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now