Construction d'un immeuble au 43 avenue Maginot

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021

Le mercredi 24 novembre à 19h, nous étions invités à participer à une réunion d'information pour la construction d'un immeuble d'habitation, en lieu et place des anciens bureaux d'Orange au 43 avenue Maginot. Lors de cette rencontre organisée par la société Kaufman & Broad, nous avons pu prendre connaissance du projet grâce à la maquette, aux plans, et aux explications qui nous ont été fournies. Le permis de construire a été déposé en début de semaine 47.


À partir de cette date, l'administration dispose de 3 mois pour son acceptation. Une fois le permis délivré, le bénéficiaire doit effectuer un affichage selon des formalités très précises pendant 2 mois (délai légal pour les éventuels recours des tiers). Les travaux dureront 24 mois et pendant cette période, la base-vie du chantier s'implantera sur l'espace privé. Une clôture de sécurité sera installée pendant la démolition du bâtiment existant et la construction du futur immeuble sur une emprise d'un mètre au-delà de la limite de propriété ; la largeur du trottoir sera donc restreint.


Notre spécialiste de l'urbaniste, Monsieur Alain Vigneron, s'est inquiété de la hauteur du bâtiment principal par rapport aux nouvelles dispositions du PLU. Le problème est à l'étude et nous ne manquerons pas de reprendre contact avec qui de droit si notre analyse se confirmait dans l'interprétation des textes sur cette zone.


Nous avons néanmoins remercié le promoteur d'avoir organisé cette réunion d'information et de concertation ; ce qui n'est pas le cas de tous les projets que nous avons eu à connaître depuis plusieurs années. Ensuite, nous noterons aussi un avantage considérable pour les piétons ; l'impasse de la source sera élargie d’un mètre. Nous ferons en sorte que cet espace privé devienne public afin que la ville puisse l'entretenir au même titre qu'elle le fait pour l'avenue. Enfin, l’emprise actuelle de la propriété existante de France Télécom est frappée d’alignement rue Maximilien Kolbe. La modification attendue va permettre de terminer les travaux de voirie afin de rendre aux piétons l’espace qui leur est dû.


Maquette du projet

Plan de situation

Vue sur la façade de l'avenue André Maginot

Intégration du projet avenue André Maginot

Vue en perspective rue Maximilien Kolbe

Façade impasse de la Source


Réaménagement de la rue de la Source et de la Rue Kolbe, prévu au PLU. Cette contrainte a bien été prise en compte dans le permis de construire du futur ensemble immobilier. Cet alignement va apporter espace piétonnier plus confortable.


186 vues2 commentaires