Travaux des commissions

Articles - Rapports - Etudes - Conférences - Essais - Billets - Visites

HISTOIRE DES CAPUCINS DE SAINT-SYMPHORIEN

Une Conférence a été organisée par la commission Culture et Patrimoine de l’association PITRICHACHA à l'Espace Gentiana de Tours Nord le jeudi 23 mai 2019. La conférencière, Madame Anne GIRAUD a passionné les nombreuses personnes sur l'histoire du couvent des Capucins de Saint-Symphorien. Retrouvez son intervention "verbatim" en cliquant sur l'image ci-contre ou sur le bouton "Lire plus >"

Unknown-1.jpeg

NOM DES RUES DU QUARTIER SAINT-SYMPHORIEN

La commission culture et patrimoine vous propose de découvrir l'origine des noms des rues de Tours Saint Symphorien. C'est une bonne occasion de mieux connaître son quartier.

Pour accéder au document en question, veuillez cliquer sur l'image ci-contre ou sur le bouton "Lire plus >". 

37-TOURS-ecole-normale.jpg

HISTOIRE DE SAINT-SYMPHORIEN

Saint-Symphorien est une ancienne commune limitrophe au nord de ToursC'est aussi l'ancien nom du quartier Paul Bert jusqu'en 1908. Il s'appelait le faubourg Saint-Symphorien jusqu'à cette date. Il s'est développé, surtout après l'ouverture du pont médiéval d'Eudes en 1034, qui aboutissait dans ce faubourg. Aujourd'hui, c'est un quartier de la ville de Tours.

Pour lire la suite, veuillez cliquer sur l'image ci-contre ou sur le bouton "Lireplus >"

Saint_Martin 2.jpg

CHRHONIQUES TOURANGELLES

De la période Gallo-Romaine, du Bas-Empire et du Moyen-Âge, partez à la découverte des dates les plus significatives qui ont forgé la richesse historique de Tours et de ses environs. A travers ces dates et ces textes, ces images, ces évènements, ces monuments, ces constructions, ces victoires, ces défaites, nous pouvons mieux comprendre, apprécier et appréhender notre magnifique patrimoine . prenez connaissance de ce mémoire en cliquant sur la photo ci-contre pou sur le boutons "Lire plus >"

Capture d’écran 2020-08-11 à 12.03.34.jp

VISITE GUIDÉE DES ARBRES REMARQUABLES

Une visite guidée des arbres remarquables situés dans le périmètre de l'ancienne propriété Decorges a été organisée et avait pour guide Mr Rupert, horticulteur à la retraite. Cette visite est la continuité de la conférence de monsieur Louis Decorges du 24 septembre 2018 à l'espace Gentiana. Vous trouverez le compte-rendu de cette visite ainsi que les photos prises en cliquant sur la photo ci-contre ou sur le bouton "Lire plus >"

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now