L'observatoire de Tours-Nord
Au cours de notre Conseil d’Administration du 19 octobre 2022, nous avons décidé de créer un observatoire de Tours-Nord. Lors de précédentes rencontres avec nos élus, nous leur avons fait part de nos inquiétudes sur la situation de notre territoire. Depuis plusieurs années, les projets immobiliers se multiplient et la densification ne cesse de croître. L’offre de services n’est plus en adéquation avec l’augmentation de la population, en matière d’équipements culturels, sportifs, scolaires, ainsi que l’accueil de la petite enfance. Les difficultés liées aux mobilités, à la sécurité et à la tranquillité publique deviennent prégnantes. La population de Tours-Nord a dépassé le seuil des 40 000 habitants. Les problèmes inhérents à l’urbanisme, aux mobilités, à la voirie, aux équipements sportifs et culturels sont désormais de la compétence de la Métropole.
Ce support a pour but de mettre en relief les différentes difficultés rencontrées, de communiquer les études réalisées par nos spécialistes, d'exprimer nos souhaits et de présenter le tout, à la disposition des élus et des services concernés. Lorsque nous le jugerons utile, des enquêtes, auprès de la population et de nos adhérents, seront mises en ligne afin de recueillir l’avis du plus grand nombre.
Nous vous remercions de votre attention et nous sommes convaincus que cet observatoire sera de nature à renforcer nos actions et consolider notre aspiration à participer à plus de démocratie participative et permanente.
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce nouveau moyen de communication.
Les trottoirs à Tours-Nord
L’état des trottoirs est aléatoire ; ils sont souvent exigus, encombrés de poubelles, de véhicules en stationnement interdit, de vélos, de motos ou scooter. Ils sont également jonchés d’arbres, de poteaux électriques, de signalisation, de panneaux d'affichage, etc. Marcher devient un sport qui s’apparente au ski ; le slalom entre tous ces obstacles est de rigueur.
La circulation à Tours Nord
La circulation est un thème récurent des plaintes que nous recevons. Lors des rencontres avec les élus de la ville de Tours, nous avons mis en évidence les nuisances imposées aux habitants de Tours-Nord que ce soit au niveau de l’intensité du trafic, de la vitesse des véhicules, de la dangerosité, du bruit et de la pollution.
Le centre routier de Tours-Nord
Le centre de routier de Tours-Nord et les entreprises de transport et de logistique situées à proximité, génèrent un trafic important sur les différents axes de Tours-Nord. Cette étude a pour but de mettre en évidence la gène, la dangerosité et la pollution que ce flux de poids lourds engendre.
Réaménagement du haut de la Tranchée
La Municipalité ambitionne de faire de ce site, un des projets prioritaires et emblématiques de la ville de Tours. Elle a associé les habitants, riverains, commerçants et associations à participer aux ateliers de concertation et d'échanges sur les principaux thèmes du projet.
Les écoles primaires
Une étude qualitative et quantitative a été réalisé par nos spécialistes afin de faire le point sur l'état de nos écoles primaires. La vétusté et le sous-équipement batimentaire, pédagogique et informatique est très inquiétant et il est urgent de mettre en oeuvre le plan école élaboré et joint à cette étude.
Fermeture du pont Wilson aux voitures
En août 2020, la nouvelle municipalité a fermé le pont Wilson à la circulation automobile au profit des piétons, vélos et tramway. Cette décision impacte tout particulièrement les habitants de Tours-Nord habitués à l'utiliser pour franchir la Loire. Nos adhérents ont répondu à notre sondage.
Le troisième âge
Le nombre de maisons de retraite à Tours-Nord est étonnemment élevé et nous avons entrepris une étude afin de mieux apprécier la présence de nos aînés à Tours-Nord, et à leurs conditions de vie. Ce n'est pas sans poser de problèmes et nous soulevons un certain nombre de questions relatives à leurs déplacements, à leur participation à la vie de la cité, à leur confort, etc.
La petite enfance
À partir des données de la mairie de Tours, un recensement des équipements d'accueil collectif de la petite enfance à Tours-Nord a été réalisé afin de mettre en exergue un sous-équipement notoire. Le développement des constructions et la création de nouveaux quartiers incitent les jeunes foyers à s'y installer.