La marche

Fait à Tours le 20 janvier 2021 par Yves MASSOT

dog-walking-1070076_1920.jpg

Mise au point sémantique : Nous parlons tous communément de marche à pied, mais on m’a fait remarquer récemment que c’était un pléonasme, car la marche ne peut pas se faire autrement qu’à pied. Mais bon sang, mais c’est bien sûr !

Mise au point statistique : On notera que dans les statistiques de la mobilité des Français, la marche représente 40% des déplacements. C’est bon pour la santé et la planète ; qu’on se le dise ! Une récente étude sur la mobilité des Tourangeaux révèle que 40% des déplacements en voiture sont inférieurs à 4km...

Les pratiquants y croient : la pratique régulièrement permet de maintenir un poids stable, faire baisser la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol. Elle peut aussi réduire le taux de glucose, améliorer l’humeur, la mémoire et la fonction cognitive, diminuer le stress, et augmenter sa durée de vie. De nombreuses études ont prouvé que la pratique de la marche était bénéfique à tout âge. (Source Futura Santé)

La marche et le portable : Des applications sur téléphone portable vous aident et vous conseillent comme Pacer, Santé, et bien d'autres. La fonction podomètre est essentielle pour comptabiliser les distances parcourues par journée, par semaine, etc. D’autres applis assurent votre géolocalisation et c’est bien pratique lorsqu’on est perdu. Vous pouvez aussi lancer des SOS à vos proches ou aux autorités de secours (exemple : echoSOS) et vous avez la boussole pour ceux qui ont perdu le nord. Ne partez jamais sans votre téléphone portable et bien rechargé comme il se doit.

La marche découverte : Aller rendre visite à la maison du vélo et de la rando au 31, boulevard Heuteloup à Tours, et vous y trouverez des fiches découvertes pour des randonnées ludiques tout en découvrant le patrimoine. C'est aussi une occasion inespérée pour bien connaître son quartier.

La marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport, très populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. (source Wikipédia)

La marche, lieu de rencontre et moyen d'expression : La marche blanche est née pendant l’affaire Dutroux. Elle rassemble dans un même but pour défendre des valeurs humanistes. D’une façon plus générale, la marche renforce l’amitié, car on y défend des causes communes, l’effort favorise la solidarité et le plaisir de se retrouver développe la fraternité !

Alors qu’attendez-vous ? En avant, marche...

Utilite-de-la-marche.png