top of page

La ballade Irlandaise rue Groison

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

Par Alain VIGNERON : fait le vendredi 25 août 2023

Le 22 août, dès potron-minet, les habitants de la rue Groison découvrent une forêt de panneaux d’interdiction de stationner sur le haut de cette artère, et pour 5 semaines (du 30 août au 5 octobre). Cette période correspond à l’hébergement de l’équipe de rugby d’Irlande, au château de Belmont. Les services de la ville ne plaisantent pas, car la menace d’enlèvement en fourrière pour les contrevenants fait partie intégrante du programme.

Nous avons encore à déplorer un manque de consultation préalable avec les riverains par la Mairie, qui n’a divulgué aucune information, et manifeste une indifférence totale envers les contraintes et désagréments subis par les résidents ! Le tapis vert est désormais déroulé pour l’accueil des Irlandais et cette décision unilatérale nous laisse pantois. Où est la démocratie permanente et participative prônée par notre municipalité ?
Par ailleurs, nous constatons qu’à maintes reprises, des cars de tourisme se stationnent n’importe comment dans ce quartier. Le chateau de Belmont, "véritable havre de paix et de luxe entouré d'un parc de 2,5 hectares (1) n’a toujours pas prévu une logistique spécifique adaptée à son métier pour recevoir les moyens de transport de ses clients et cette situation devient intolérable. Est-ce au domaine public de se substituer à cette carence ?
A contrario, depuis une semaine, les gens du voyage ont envahi le parc de Sainte-Radegonde de leurs caravanes et véhicules en grand nombre. Ils utilisent au quotidien le chemin piétonnier le long de la Loire pour faire des allers-venues incessants avec leurs camionnettes au mépris de la sécurité des promeneurs, joggers et cyclistes. Dans ce cas précis, qu’attendent la Mairie et la Préfecture pour faire respecter les dispositions réglementaires ?
Voilà deux situations intolérables, scandaleuses et ce sont encore les contribuables qui finalement ne sont pas à la fête.

1 - Dixit le site Internet de cet établissement

73 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page