top of page

Projet de construction d'un nouvel immeuble au 125 avenue Maginot.

Dernière mise à jour : 24 avr.



Implantation du nouvel immeuble au 125 avenue Maginot
Implantation du nouvel immeuble au 125 avenue Maginot

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Tel est le concept du service de l'urbanisme de la ville de Tours.


À l'emplacement de l'aire de lavage au carrefour Pierre Archambault, un projet d'immeuble a été présenté lors d’une réunion publique. Nous notons au passage que notre Association n'a pas eu le privilège d'être invitée. Devons-nous en conclure que l'on nous évite ?


Le projet se situe sur un espace extrêmement restreint, de forme triangulaire, ce qui rend son aménagement particulièrement complexe. Le promoteur optimise la rentabilité de la construction en utilisant la hauteur maximale autorisée par le PLU, qui est de 19 m, pour y édifier 29 appartements sur cinq niveaux. Les habitants des pavillons mitoyens subiront un trouble anormal du voisinage pour perte de vue, d’ensoleillement, d’intimité ainsi qu’une forte dépréciation de la valeur vénale de leur bien.


Répéter inlassablement que Tours-Nord est une ville-dortoir n’est pas une lubie, mais une description fidèle de la situation. La question qui se pose à nouveau est la suivante : les architectes, entrepreneurs et autres professionnels seraient-ils prêts à emménager dans un tel édifice ? Il ne reste plus qu'à couvrir l'avenue Maginot et nous passerons de l'effet de couloir à l'effet de tunnel...


Le concepteur est PHILARCHITECTURE, situé au 30, boulevard Heurteloup à Tours, et le promoteur est le Crédit Agricole Immobilier Promotion, localisé au 26, rue James Watt — Centre d’Affaires — 37200 Tours.

Comments


Ancre 1
bottom of page